Construire mon bonheur
Individuation
Individuation


Aucun être humain n'est figé. Rien n'est immuable.

Face à chaque évènement de la vie, l'être humain continue de se construire ou de se détruire.

Aucun être humain ne peut rester stationnaire. Il ne peut que se construire ou se détruire face aux évènements de la vie.

L'individuation c'est le processus par lequel, un être humain est à même de se construire et de devenir lui-même. Devenir l'individu unique qui sera lui-même et tout son accomplissement. Un individu très en lien avec son désir intérieur.

La première étape commence souvent par une réflexion approfondie sur mon désir intérieur, le mien. C'est une réflexion à faire seul ou accompagné. En aucun cas, je ne dois dévoiler ce petit jardin secret, ni le laisser explorer par une tierce personne.

- quel mon idéal profond ? hier quand j'étais jeune ?
- qu'est ce que j'en ai fait ?
- je n'ai pas pu ? ou bien je me suis oublié ?
- et maintenant, quel est le possible ?
- mon idéal que je n'arrive pas à réaliser complètement, ce n'est pas grave.
- mais au moins trouver à réaliser dans ma vie, un quelque chose qui corresponde à mon désir intérieur.
 
Je pense que tout cela est souvent nécessaire pour faire vraiment le lien entre mon intérieur et mon extérieur, et devenir moi..

Mes forces de vie, ce qui me donne du tonus n'est pas à l'extérieur de moi, mais en moi.
Toute ma motivation et mon désir de vivre, sont là au fond de moi. Mon bonheur de vivre est directement en lien avec mon intériorité, mon désir intérieur et la réalisation de ce qui me fait plaisir.
Sur une pensée voisine, Simone de Beauvoir disait: 
"Une femme ne naît pas femme, elle le devient."

Le processus de l'individuation s'effectue principelemnt par ma propre démarche. Parfois avec une petite influence de mon entourage, mais c'est à moi d'accepter ou de refuser cette influence.

Cette première étape, ne peut pas se réaliser d'un coup de baguette magique.Une recherche exploratoire qui durerait 4 jours, 3 ou 5 semaines, serait tout à fait raisonnable. à chacun de suivre le chemin qui est le sien et au rythme qui lui convienne parfaitement. Cette première étape est fondamentale. Si nécessaire se faire aider par un professionnel.             

 
 
 

La seconde étape se prolonge par une construction de mon "MOI"
- qu'est ce que je veux ?
- Qu'est ce que je désire ?
- Les moyens que je choisi pour y arriver.

La troisième étape se continue par la définition de mon lien avec les autres.
- apprendre à dire NON à ce qui est contraire à mon choix personnel de vie.
- refuser de me laisser manger par les autres.
- conserver du temps personnel pour moi. Seul sans les autres, me concentrer. 
- Revenir un peu sur la première étape.
- Réfléchir sur les moyens possibles pour me réaliser dans le petit monde qui m'entoure.

La quatrième étape consiste après expérience de la vie, à choisir comment je veux donner et recevoir.
- DONNER et RECEVOIR c'est une part importante qui va donner du sens à ma vie. Surtout si c'est en lien avec mon désir intérieur.

____________________________________

 Dans la rubrique "Le sens de la vie", chacun pourra à son libre choix, y puiser des informations complémentaires, pour éventuellement mieux aménager et construire sa vie.


=======================================================



Aller encore plus loin



Ces quatre étapes de l'individuation me construisent à la fois pour un bien vivre avec moi-même et pour un bien vivre avec les autres.
Dans un second module, que j'appellerai celui de la sublimation, il m'est possible d'analyser puis d'équilibrer les quatres composantes de mon corps. L'important ensuite sera de veiller à maintenir une harmonie suffisante entre chacunes d'elles.

Aucune de ces quatre composantes ne peut exister a elle seule, ni me permettre de "vivre bien" par un développement excessif au dépend des trois autres. Aucune d'elles ne peut être complètement oubliée, ni étouffée par les autres. Cela pourrait être le début d'une souffrance intérieure parfois imperceptible mais bien réelle. Une souffrance réelle avec un manque difficile à ressentir pour celui qui n'y prend garde. Dans ce cas le corps est intelligent, et comme par un système de défense, il peut lui arriver de chercher des compensations.

Dans cette hypothèse, en cas d'accident dans la vie, la chute peut être vertigineuse.

En résumé, Le bien être de mon corps repose dans un développement équilibré et harmonieux de chacunes de ses composantes.

Mon corps c'est bien plus que la seule partie visible de mon être humain.
1- Le physique corporel --> "soma"
2- le cognitif et le raisonnement de mon cerveau --> "intellect"
3- la dimension sentimentale --> "coeur affectif"
4- la dimension intérieure --> "être intérieur"

L'ensemble de ces 4 parties qui n'en font qu'une, constitue mon corps humain. Le corps.

je parle de "l'être intérieur" dans le sens d'une "spiritualité laïque", pour me situer en dehors de tout communautarisme ou appartenance quelle qu'elle soit, loin de toute idéologie particulière, et ce dans le respect de la pensée de chacun.



=======================================================


Sublimation


Pour équilibrer les quatres composantes de mon corps, dans notre société d'aujourd'hui, faire que chacune d'elles soient suffisamment développées, ce n'est pas facile.

1- Il m'appartient de prendre conscience que dans notre société moderne "l'intellect" est largement privilégié aussi bien par le cursus scolaire, la télévision, les loisirs avec des jeux vidéo et autres petits appareils sophistiqués. "L'intellect" domine mon corps et le met parfois dans un état de servitude.

2- force est de constater que le "coeur affectif"  et "l'être intérieur" sont les parents pauvres de mon équilibre corporel.

3- Le mythe de la beauté et de la performance ne sont pas réellement en adéquation avec le soin et l'attention que je devrais avoir avec la partie physique de mon corps: "Le soma" . Les repas, les rythmes de sommeil, les activités de loisir ne sont pas toujours suffisamment adaptés à mon bien être. 

"Le soma", ce corps physique que j'ai reçu, il m'appartient d'en prendre soin pour être en bonne santé, le mieux possible. De même que le bonheur protège la santé, la santé favorise le bonheur. L'un et l'autre sont liés. Mais la santé, tout comme le bonheur ne dépendent pas que du "soma", les quatres composantes de notre corps y participent. 



8- Prendre du temps, pour des activités qui me semblent propices à mettre une harmonie dans mon corps. Savoir quelques fois s'arrêter, poser les valises pour ne rien faire, parce que rien faire c'est faire quelque chose. Savoir se reposer. Savoir prendre le temps de réfléchir à conduire ma vie dans une direction qui soit la mienne. 

De temps en temps, par la pensée et par la respiration contrôlée, me mettre en lien direct avec "mon être intérieur". J'ai un idéal, un grand désir intérieur à rejoindre. (Eventuellement, pour m'accompagner dans ma démarche, lire ou relire les premières lignes de cette page web: "Première étape")

        
( Module en cours de mise à jour
 Merci de votre compréhension)


Sur un thème complémentaire consultez dans le menu, la rubrique UNITE DU CORPS

Pour information, un recueil de 67 poésies écrites par Didier l'auteur du site, à acheter dans la rubrique "livres"

Unité du corps dans ses 4 dimensions